Pourquoi les chats pétrissent ?

Les chats ont de drôle de comportements. Comme il s’agit d’un animal de compagnie, on a souvent du mal à comprendre le comportement d’un chat et particulièrement lorsqu’il pétrit. Et pourtant, pour assurer le bien-être de son chat ainsi que sa santé, mieux vaut connaître la raison de pourquoi il pétrit.

Les chats pétrissent : les diverses théories

Source image : pixabay

On ne peut pas comprendre avec précision le pétrissage d’un chat à moins que l’on s’adresse directement à un vétérinaire. En tout cas, il existe de nombreuses théories dont les plus courantes sont : 

  • Instinct de naissance.
  • Affirmation de son territoire.
  • Créer son propre confort.
  • Une expression de bien-être.
  • Une envie de câlin.

La séance de pétrissage chez les chats est très courante. Ils s’approchent du lit en douceur, fixent une zone précise et là, ils se mettent à pétrir une couverture ou bien, le ventre de son maître avant la sieste. 

Un chat peut aussi pétrir avec ses pattes, car il reproduit les mêmes gestes qu’il a appris à sa naissance. Il pétrit en effet les mamelles de sa mère par instinct dès sa naissance. C’est un geste qui stimule la montée du lait. Mais ce geste est aussi un signe de bien-être. Il peut donc ronronner tout en pétrissant les mamelles de sa maman

Une fois adulte, le chat reproduit le même comportement avec :

  • Son maitre.
  • Ses affaires : couverture, panier…

Cependant, un chat qui pétrit peut aussi blesser avec ses griffes et même occasionner des dégâts et des petites blessures. 

Il faut donc comprendre son comportement pour mieux anticiper ses griffes. 

Les chats pétrissent : un comportement normal

Un chat qui pétrit est tout à fait normal et d’ailleurs, cela fait partie de ses identités. Le pétrissage fait partie de ses habitudes et de son instinct de naissance.

Toutefois, il faut tout de même surveiller le comportement de son animal de compagnie s’il n’a pas l’habitude de faire du pétrissage à la maison. Dans ce contexte, il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

Bien souvent, si le chat pétrit, cela peut signifier une expression de bien-être ou du stress. Il s’agit d’un geste primal normal qui exprime :

  • Son bien-être.
  • Son affection.

Il a aussi besoin d’assurance en situation de stress. Ce comportement peut donc survenir après un déménagement ou lors des vacances. Il serait donc important de lui donner un produit antistress pour se calmer. 

Enfin, il convient aussi de préciser que comme il agit par instinct, il ne faut pas l’interdire de pétrir. Il est donc déconseillé de le réprimander de manière forte. Mais il est possible tout de même d’éviter les bobos ou les dégâts dus à ses griffes : 

  • Couper le bout des griffes.
  • Émousser les griffes du chat grâce au griffoirs.

Les chats pétrissent : un marquage de territoire

Un chat est un animal comme tous les autres. Il a ce besoin de marquer son territoire. C’est pour cette raison qu’il pétrit. On parle bien plus de patounage que de pétrissage. Ce phénomène chez un chat signifie que : 

  • Il libère des phéromones.
  • Il fait comprendre aux autres félins que le périmètre lui appartient.

Ces phéromones envoient donc un message comme pour dire qu’il est chez lui et que tout ce qu’il y a dans la maison lui appartient. Ces phéromones sont issues des petites glandes situées entre ses coussinets plantaires. 

On ne peut pas lui interdire le pétrissage, en revanche, on peut le dresser afin qu’il ne puisse pas patouner. Pour cela, il faut répéter régulièrement son refus pour qu’il puisse bien comprendre.

Bref, si les chats pétrissent, c’est forcément parce qu’ils agissent par instinct. Il convient alors de bien surveiller son animal chaque fois qu’il fait ce comportement à la maison. 

Source image à la une : 

Laisser un commentaire