Vivant dans les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie, la panthère noire n’est pas une espèce à part, car il s’agit d’un léopard atteint d’une mutation génétique, celle du mélanisme, qui colorie son corps entièrement en noir. La panthère noire mesure en moyenne entre 1,80 m et 2 mètres avec une queue mesurant entre 60 et 110 cm. La panthère noire pèse entre 40 et 90 kg selon l’âge et le sexe de l’individu. Le dimorphisme sexuel est plutôt évident, puisque le mâle est nettement plus grand que la femelle.
La panthère noire est entièrement couverte d’une belle robe noire. Cette couleur parait entièrement noire quand on la voit de loin, mais en la regardant de près, on peut remarquer des rosettes qui sont caractéristiques des léopards. La panthère noire est un animal félin qui peut vivre entre 20 et 30 ans, selon sa condition, à l’état sauvage ou en captivité.
La panthère noire et sa vie en solitaire
La panthère noire mène une vie de solitaire en occupant seul un territoire pouvant atteindre les 100 km2. Elle ne rejoint ses semblables que pendant la saison des amours, pour se reproduire. La panthère noire apprécie les forêts humides du Sud-est de l’Asie, celles de l’Inde ou rarement sur l’Afrique. Toutefois, la panthère noire s’adapte facilement pour pouvoir vivre également dans le désert ou dans la jungle tropicale.
La panthère noire est un grimpeur averti et arrive à mieux se camoufler dans les arbres grâce à sa couleur noire. L’animal se réfugie dans les arbres pour se cacher, pour dormir et pour mieux apprécier sa nourriture. C’est aussi un bon nageur, car il peut longer une rivière en nage sans répit.
La panthère noire, ce mammifère carnassier
La panthère noire est un carnassier qui est friand des viandes crues. Elle affectionne également les fruits pour remplir sa ration quotidienne. La panthère noire hisse ses proies sur les arbres. Ses proies sont parfois très lourdes, mais elle arrive à les cacher dans les arbres avec sa musculature et sa mâchoire assez puissante.
La panthère noire a un tempérament peureux, elle évite de faire face à une menace et préfère prendre la fuite. Elle ne s’attaque à un ennemi que quand il se sent vraiment en danger. Elle chasse ses proies et les emmène dans les arbres pour assurer ses prochains jours. Pour dissiper tous les soupçons des autres prédateurs sur l’existence de ces proies, la panthère noire s’adonne à des toilettes assidues pour se débarrasser des odeurs de la viande.
La panthère noire mâle rejoint la femelle pour s’accoupler et n’attend pas que le bébé naisse pour quitter sa compagne. Le bébé panthère reste auprès de sa mère jusqu’à ses 2 ans. Après sevrage, la jeune panthère entame sa vie d’adulte en vivant en solitaire dans son territoire.
La rareté d’une espèce protégée
La panthère noire est un animal rare, comme son pelage n’est pas si commun. Elle fait ainsi l’objet d’une protection administrée par une interdiction de chasse. En effet, la panthère noire est très convoitée pour sa fourrure qu’elle a été longtemps victime de braconnage et de trafic. La fourrure noire est considérée comme précieuse et rare, mais désormais, la chasse est interdite.
La perte de ses habitats naturels constitue également des menaces sur sa survie. Le changement climatique peut être aussi une des causes qui mettent en danger sa pérennité. Toutefois, avec la loi qui interdit sa chasse, la panthère noire est inscrite dans la catégorie des espèces à préoccupation mineure par l’UICN.
Observer la grandeur de la panthère noire
La panthère noire a comme ambassadrice le personnage du dessin animé « Le livre de la jungle », Bagheera. Ce personnage sympathique que les enfants affectionnent adopte une démarche majestueuse et un caractère affectueux.
Si la panthère noire titille la curiosité des enfants, l’observer dans un parc zoologique est possible. On peut la voir dans ses grandes courses qui peuvent atteindre les 60 km/heure, comme on peut être stupéfait devant sa faculté à mâcher des os.