Pour divertir les félins, rien de plus astucieux que de construire un arbre à chat. Les chats ont de fâcheuses habitudes à grimper n’importe où que ce soit sur les placards de la cuisine que sur les étagères de son salon. Avant qu’il ne casse tout sur son passage, il est conseillé de construire un arbre à chat tout simple, mais comment faire ? Découvrons les astuces possibles.
Les bonnes raisons de construire un arbre à chat
Un arbre à chat à installer dans une maison est très pratique pour éviter que son félin laisse ses poils partout. Cela évitera aussi de faire leurs griffes sur le canapé. Ce type de structure est commercialisé dans de nombreux magasins. Cependant, tout le monde ne dispose pas de budget suffisant pour en acquérir. En tout cas, construire un arbre à chat permet de :
- Bien divertir son chat à la maison.
- Simplifier le nettoyage au quotidien.
- Faire éloigner son chat du lit et du canapé.
- Profiter de la présence de son animal à la maison.
Mais en général, la construction d’un arbre à chat est avant tout à vocation ludique. Cette installation permet d’occuper son animal à poils afin qu’il puisse s’amuser avec ses jouets. Il est possible en effet d’intégrer des jouets dans la structure afin de l’occuper. Outre cela, le modèle à construire peut également faire office d’objet déco d’une pièce particulière de sa maison.
Par ailleurs, avant de construire un arbre à chat, il est important de bien connaître les habitudes de son compagnon à poils. Il faut aussi tenir compte des envies de son chat. C’est en fonction de ses habitudes et de ses envies que l’on choisira le type d’arbre à chat à construire. On peut par exemple construire un arbre à chat en hauteur ou un petit coin discret s’il n’aime pas trop la hauteur.
Construire un arbre à chat : se baser sur un bon matériau
Il est possible de concevoir un arbre à chat en choisissant le bon matériau. Il faut seulement faire preuve d’imagination. Il existe plusieurs matières premières pour ce type de construction. Pour fabriquer soi-même son arbre à chat, on peut utiliser n’importe quels matériaux.
Le bois
Le bois est un matériau durable et solide. Si on veut faire des économies, on mise sur du bois de récupération, notamment :
- Des palettes de bois.
- Des vieux meubles.
- Des caisses de vin.
Cependant, la construction de l’arbre à chat nécessite quelques notions de bricolage. Il faudra se munir des bons outils pour bricoler. Il est possible tout de même d’utiliser d’autres matériaux comme l’acier. En tout cas, la taille de l’espace doit être bien pensée pour garantir le confort de son chat. On va pouvoir y mettre :
- Des jouets.
- Des coussins.
- De la moquette.
Les cartons
Les cartons font partie des matériaux de base pour construire un arbre à chat. Il est possible de personnaliser ce petit coin pour son chat avec les cartons car ils sont très malléables. On peut imaginer toutes les formes avec les cartons. De plus, l’aménagement d’un arbre à chat peut se faire rapidement.
Construire un arbre à chat étape par étape
Pour construire un arbre à chat, il faudrait procéder étape par étape :
- Concevoir un plan.
- Imaginer le style de l’arbre à chat.
- Identifier les matériaux de construction.
- Se procurer des outils de bricolage.
- Prévoir des étapes et plusieurs plateformes.
Une fois qu’on a dessiné le plan, il ne reste plus qu’à se mettre à l’œuvre en rassemblant tous les outils. En outre, pour construire un arbre à chat, on doit :
- Fabriquer une base solide.
- Préparer tous les matériaux pour la structure.
- Concevoir la structure.
- Aménager l’arbre à chat.
Pour les outils de bricolage, on peut utiliser :
- Une scie sauteuse.
- Des clous.
- Des morceaux de tuyau.
- Des planches de bois massif.
- De agrafes.
- Un pistolet à agrafer.
- Des poteaux en bois.
- Une perceuse-visseuse.
- Un niveau.
Source image à la une : pixabay