Le marquage de territoire à l’urine

marquage urinaire

Marquer son territoire avec son urine est un comportement tout à fait normal chez le chat. Un chat entier (non castré pour le mâle, et non châtrée pour la femelle) réitère l’acte assez souvent, mais cela varie d’un animal à l’autre.

Quelles sont les causes du marquage de territoire à l’urine ?

marquage urinaire du chat

La désorganisation sociale

Un chat qui n’a plus ses repères est en situation de stress. Il y a 2 types de comportements face à cette situation. Le chat urine très souvent, ou ce qui est moins gênant, mais qui démontre qu’il est perturbé, il se cache, et peut aller jusqu’à fuguer définitivement. Ca peut être suite à un déménagement, ou un simple séjour ponctuel, ou encore une population féline trop importante sur un même territoire.

L’activité sexuelle

S’il y a une chatte en période de chasse dans les environs, le mâle va marquer le plus possible aux alentours son nouveau territoire, afin de dissuader les autres prétendants à venir se reproduire. Si c’est le cas, il y aura inévitablement un affrontement violent entre félins.

L’état hormonal

Les hormones mâles sont un élément déterminant chez le chat pour le marquage à l’urine. C’est la raison pour laquelle la castration est inévitable si celui-ci vit en appartement. Ne vous inquiétez pas si pendant quelques semaines encore après l’opération, le chat continue ce comportement, il se dissipera puis s’arrêtera totalement dans le temps.

marquage urinaire

Comment faire comprendre à son chat de ne pas uriner dans la maison ?

Il n’y a rien de plus désagréable que l’urine déposée par le chat quand il s’agit du marquage de territoire, car celle-ci est bien plus forte que celle dite de soulagement. Les punitions du genre fessée sur la cuisse, coup d’index sur le museau, et autres, ne servent à rien avec le chat. Cela risque même d’aggraver la situation.
D’abord il est indispensable d’être présent au moment des faits, ce qui n’est finalement jamais le cas. Ensuite le chat, contrairement au chien qui comprend la punition et la récompense, n’a pas le même mode de fonctionnement.

– apporter la gamelle sur les lieux où le dernier marquage a été effectué. Il cessera immédiatement !

– déposer du papier d’aluminium aux endroits où il a uriné. Le crissement est également insupportable pour le chat !

Ces deux astuces sont efficaces, mais le chat risque de déporter son comportement sur d’autres meubles…

Il existe une autre solution que nous ne conseillons pas pour autant : modifier par lésions de certaines parties du secteur olfactif. Cette technique qui relève de la psycho-chirurgie est d’un point de vue étique très discutable, même si les chercheurs prétendent qu’il n’y a aucun changement de comportement constaté chez les sujets ayant subi l’opération…

Les positions du chat pour se soulager et pour marquer son territoire sont différentes.

Be the first to comment on "Le marquage de territoire à l’urine"

Leave a comment