Comment réduire les risques de calculs urinaires ?

chat qui boit au robinet

Le chat boit peu. C’est pourquoi il est souvent sujet à partir d’un certain âge à des calculs urinaires. Il est important de lui donner envie de boire fréquemment, et pour cela voici quelques astuces.

La chat a des prédispositions génétiques à consommer très peu d’eau, dues à ses origines. Ses besoins en eau sont assez faibles étant donné que ses pertes par sudation et perspiration sont très modestes.
chat qui boit au robinet la tête en bas

Comment stimuler votre chat à boire plus ?

Bien sûr il doit bénéficier d’une gamelle remplie d’eau en permanence, mais avec quelques règles de base :
– le chat déteste la saleté : changer l’eau 2 à 3 fois par jour, afin qu’il n’y ait ni dépôts à la surface, ni une altération de son goût, et faites en sorte qu’elle soit fraîche.
– la gamelle d’eau doit être très propre avant de recevoir l’eau, et sa matière préconisée est soit le verre soit l’acier inoxydable. Evitez les gamelles en plastique qui modifient le goût.

Votre chat ne boit plus ou encore moins que d’habitude ?

Comme souligné plus haut, cet animal consomme peu d’eau, mais si vous remarquez que depuis quelques jours son niveau ne baisse pas, c’est que celui-ci est malade et il convient de l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Votre chat consomme bien plus d’eau qu’auparavant ?

Là aussi il faut s’inquiéter immédiatement car un problème rénal est survenu.

chat qui boit au robinet

Il n’y a pas lieu de s’alarmer parce que votre chat boit peu. Etant donné les quantités insignifiantes qu’il boit naturellement, un petit truc efficace pour surveiller sa consommation est de marquer d’un trait indélébile l’intérieur de la gamelle d’eau, et de la remplir systématiquement jusqu’à ce niveau. Ainsi vous pourrez vraiment vous rendre compte des changements brutaux à la hausse ou à la baisse de sa consommation d’eau. Evitez le lait, sauf si vous constatez que cela ne provoque pas de diarrhées chez votre animal. Quoiqu’il en soit ne lui en donnez pas tous les jours.

A savoir : si votre chat consomme 50 ml par kg par jour, c’est une bonne moyenne !

Be the first to comment on "Comment réduire les risques de calculs urinaires ?"

Leave a comment