Que doit manger un chaton ?

alimentation du chaton

L’alimentation du chaton est importante pour que sa croissance se passe bien. Tant qu’il n’est pas sevré, c’est sa mère qui s’occupe de le nourrir avec son lait, mais à partir de deux mois, il faut lui donner une alimentation adéquate pour qu’il puisse se développer convenablement.

La qualité de l’alimentation du chaton

Il va de soi que l’alimentation du chaton doit être de bonne qualité. Oui mais en quoi cela consiste-t-il ? En fait, une fois sevré, il faut servir quatre repas au jeune félin car sa croissance est extrêmement rapide, et ce jusqu’à ses six mois. Vous pouvez ensuite baisser à trois repas par jour.

La fréquence de l’alimentation du chaton

Souvent les chats mangent par petites quantités et apprécient de revenir souvent vers leur gamelle. C’est le cas pour les chats d’appartement, qui s’ennuient parfois. A partir de six mois, si vous nourrissez votre chaton à heures fixes, deux repas suffisent. C’est à vous de gérer la quantité en fonction de son appétit. S’il ne termine pas sa gamelle ne le forcez pas (vous n’y arriveriez pas de toutes façons !) et mettez une cuillère de moins la prochaine fois. En revanche s’il la termine goulument, peut-être que sa portion n’est pas suffisante. Si votre jeune animal a une gamelle disponible en permanence, donnez-lui en peu régulièrement afin que la nourriture ne sèche pas et que des bactéries ne se développent pas.

Plusieurs chatons ?

Si vous avez plusieurs chatons en même temps, soyez vigilant car les félins ne sont pas toujours très tendres entre eux, même jeunes. Un chaton plus faible que les autres pourrait ne pas manger à sa faim et sa croissance en serait perturbée. Comparez leur prise de poids respective en fonction de leur gabarit. Il est préférable de leur donner chacun une gamelle, afin d’éviter les disputes et d’équilibrer au mieux les portions, et surtout pour avoir une meilleure estimation de ce que chacun des chatons ingurgite.

Besoin de conseils supplémentaires en matière de chats, visitez Lemagduchat.com

Be the first to comment on "Que doit manger un chaton ?"

Leave a comment