Le ronronnement du chat

ronronnement du chat

Voilà un phénomène étrange que les scientifiques n’expliquent que partiellement. Dès la naissance le chat ronronne, ainsi que les autres félidés.

Il ronronne il est content

Pour le commun des mortels, le ronronnement est l’expression naturelle du contentement de l’animal, que ce soit envers l’homme ou d’autres animaux. On l’associe à ce sentiment car c’est bien souvent lors de séances de câlins que le bruit se manifeste.

chat qui ronronne

Le mécanisme du ronronnement

Initialement, il s’agit en fait d’une vibration laryngée qui se produit chez le chaton au moment de la tétée avec sa mère, ou avec l’homme qui lui donne le biberon. Les explications scientifiques du ronronnement son diverses, ce qui laisse à penser que c’est un phénomène seulement partiellement expliqué.
Une 1ère théorie, la plus plausible, laisse penser que la contraction des muscles du larynx provoque la vibration des cordes vocales, donc ce fameux ronron. C’est un phénomène constant mais que le chat, inconsciemment, rend plus ou moins sonore en fonction du déplacement de sa glotte, selon son désir de manifester son contentement du moment.
La 2ème théorie indique que la veine coronaire du chat vibre à chaque afflux de sang. C’est la trachée et les sinus qui font office de caisse de résonance.

ronronnement du chat

Cela reste donc encore un phénomène obscur pour les vétérinaires et également les neurologues. Quoi qu’il en soit, le chat aime manifester son plaisir en ronronnant, et révèle également son rapport d’identification et de dépendance. Il n’est pas rare que le chat ronronne lorsqu’il réclame à manger par exemple, en se frottant allègrement le long des jambes.

Be the first to comment on "Le ronronnement du chat"

Leave a comment