Le comportement maternel chez les chats

comportement maternel de la chatte

L’éducation du chaton en milieu sauvage

education chatonChez les chats sauvages ou semi-sauvages, les chatons reçoivent les soins et l’éducation nécessaire pour les préparer à leur vie d’adulte uniquement par la mère. Et entre le mâle et la femelle parents, il n’y a pas de lien particulier après que celle-ci ait mis bas. Aussi, une forte sélection naturelle a lieu chez les chatons : bien souvent seuls les plus forts et les plus résistants survivent, surtout si la mère n’assume pas son rôle parfaitement bien. Et il n’y a pas d’entraide entre femelles contrairement à ce que l’on peut observer chez d’autres races telles que les singes.

L’éducation du chaton en milieu domestiqué

chatons persanCette sélection naturelle citée précédemment n’a pas lieu lorsqu’il s’agit d’une chatte qui a un maître, puisqu’elle est nourrie à volonté, et se trouve en sécurité pour se reposer pendant sa gestation, et même après ainsi que ses petits.

 

 

Les endroits privilégiés de la gestation de la chatte

Une chatte en gestation peut choisir toutes sortes de lieux insolites pour installer le nid de sa future famille. Les endroits sombres, calmes et bien protégés sont évidemment les plus prisés. Il arrive que certaines femelles privilégient le lit du maître et profitent pleinement de l’affection et des soins qu’il lui prodigue. C’est là un signe qu’elle a une entière confiance en lui.

La mise bas

Une fois que la totalité de sa portée a vu le jour, la femelle lui accorde une attention toute particulière. Durant plus de 48 heures elle fait leur toilette et la sienne, et garde ses petits blottis contre son ventre, sans bouger, et ne cesse de les nourrir à l’aide de ses mamelles.

chatte avec son chaton

Les 1ères semaines

Durant 3 semaines environ, la femelle ne cesse de nourrir ses petits. Elle prend soin de lécher régulièrement leur anus afin qu’ils relâchent leurs matières fécales et leur urine. Si elle ne faisait pas cela, de nombreux mourraient rapidement. Quand un chaton a des envies de découvrir les alentours, elle le ramène rapidement près d’elle en le saisissant par la peau du cou.

La 4ème semaine

chaton decouverte de son environnementA l’âge d’1 mois, les chatons ont les yeux grand ouverts et ne tiennent plus en place. Leur mère ne peu plus les retenir au calme et souvent les change de lieu, afin qu’ils restent tout de même en sécurité malgré leurs déplacements. Vient ensuite l’apprentissage de la chasse pour les chats sauvages, étape cruciale pour la survie des  petits qui, une fois sevrés, doivent se débrouiller seuls. Cela débute généralement par une proie légèrement assommée, relativement facile à maîtrisée, que la mère leur apporte, pour qu’ils se familiarisent avec, et qu’ils la tuent par eux-même.

Ils sont sevrés, ils ont maintenant 8 semaines. La mère les laisse se débrouiller, et c’est, comme chez l’homme, son instinct maternel plus ou moins développé qui aura pour conséquence qu’elle a toujours ou non un oeil sur eux pendant encore un certain temps.

Merci à http://www.assurance.chat/ pour la clarté de ces informations.

Be the first to comment on "Le comportement maternel chez les chats"

Leave a comment