La chatière électronique, comment ça fonctionne ?

chatière électronique

La chatière existe depuis bien longtemps pour permettre à votre chat de faire des allées et venues quand bon lui semble à toute heure du jour et de la nuit. Si ça n’a été à l’origine qu’un simple trou en bas d’une porte, la chatière bénéficie aujourd’hui des progrès technologiques, et la chatière électronique l’illustre parfaitement.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?

Vous pensez sérieusement à mettre en place une chatière chez vous, qui permettra à votre chat de se déplacer sans vous harceler plusieurs fois par jour, toujours au moment où vous êtes occupé bien entendu ! La chatière électrique paraît être une très bonne solution. En effet elle évite que n’importe quel animal entre dans votre maison car elle est équipée d’un système d’identification de votre chat. Ainsi vous avez la garantie de ne pas trouver à votre réveil d’autres chats chez vous, ou même d’autres animaux qui auraient jugé votre domicile comme un bon abri douillet !

chatière électronique sur porte

Comment fonctionne la chatière électrique ?

La puce électronique

Pour que le système fonctionne et que le lecteur puisse reconnaître votre chat afin d’ouvrir le battant, il doit pouvoir l’identifier grâce à la puce électronique. C’est la même puce qu’il est obligatoire d’injecter sur les chats lorsque vous devez sortir de l’Europe avec eux. Elle contient des informations sur son propriétaire, notamment son nom et son adresse, mais également un numéro d’identification unique, que la chatière aura en mémoire afin d’actionner la porte en sa présence. La puce électronique est vraiment le meilleur moyen aujourd’hui pour identifier un chat, mais finalement ‘importe quel animal de compagnie, puisque celui-ci ne portera pas de collier. Nous avons tous entendu des histoires sordides à propos des chats qui vagabondent à certaines heures de la journée et de la nuit, avec des étranglements par exemple suite à un collier accroché à un grillage ou à une branche, etc…

La chatière

Comme pour un lecteur de code barre que la caissière de grande surface utilise toutes la journée pour enregistrer vos courses devant son tapis, la chatière est équipée d’un scanner et d’une petite mémoire qui contient le numéro d’identification pré enregistré. Pouvant mémoriser plusieurs dizaines de numéros, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour une personne qui a adopté plusieurs chats, et qui souhaite accueillir les chats des voisins lorsque ceux-ci se sont absentés. Il est même possible sur certains modèles d’actionner le dispositif de reconnaissance de la lumière afin d’empêcher la chatière de s’ouvrir lorsqu’il fait nuit.

Quel est le prix de la tranquillité ?

Si ce dispositif électronique est relativement récent et qu’il était encore cher il y a quelques années, il n’en est rien aujourd’hui. En fonction de la taille et de la complexité du système électronique que vous aurez choisi, vous devrez débourser entre 60 et 100 euros. Bien sûr, il faut ajouter à cela l’installation sous cutanée de la puce électronique par le vétérinaire, et les éventuels frais de pose de la chatière si vous décidez de faire appel à un artisan. Découvrez comment installer une chatière en cliquant ici.

La chatière électrique ne présente que des avantages et nous vous conseillons fortement d’en choisir une qui soit alimentée sur secteur, et non sur piles, afin que votre chat n’ait pas de mauvaises surprises.

Be the first to comment on "La chatière électronique, comment ça fonctionne ?"

Leave a comment