Comment couper les griffes de son chat ?

griffes de chat

Les griffes du chat sont acérées, et si vous aimez jouer avec le vôtre vous en savez quelque chose ! Chez les adultes on arrive à leur faire à peu près comprendre qu’il y a des supports pour qu’ils se fassent les griffes par eux-même, mais chez les chatons, le canapé, les coussins, la moquette et autres objets de la maison en font les frais.

Vous avez sûrement déjà entendu ou vu certains chats qui ont subi une ablation des griffes. C’est un acte à surtout ne pas reproduire, car pour le chat c’est vraiment traumatisant, au même plan qu’une mutilation. C’est après tout son moyen de défense. Si on vous demandait de vous retirer entièrement les ongles, vous diriez certainement non, c’est pareil pour le chat !

chat qui se fait les griffes sur l'écorce d'un arbre

Comment lui couper les griffes ?

Il existe un appareil spécialement étudié pour ça : la pince à guillotine. Sous ce nom barbare, c’est en fait une pince coupante efficace pour garder votre mobilier en bon état. L’opération est la suivante :
En pressant légèrement sur le doigt, la griffe sort. Il vous suffit de couper le bout pointu. 1 mm suffit, quitte à réitérer l’opération toutes les deux semaines. Surtout ne coupez pas trop court, car vous le blesseriez en atteignant la veine rosée qui se trouve à l’intérieur.

couper les griffes du chat

Pour qu’il se fasse les griffes lui-même

Si votre chat vit en permanence dans l’appartement, il faut bien qu’il ait l’opportunité de lacérer quelque chose puisque c’est dans ses gènes. Vous pouvez lui acheter, même si tous les chats n’apprécient pas forcément, un bloc à griffes sur lequel il va pouvoir se défouler.

griffes de chat

Be the first to comment on "Comment couper les griffes de son chat ?"

Leave a comment