Chat perdu, que faire ?

affiche chat perdu

Le pire peut arriver, votre chat disparaît et ne revient pas à la maison. Mieux vaut être préparé pour réagir au plus vite. Quels sont les conseils à suivre pour tenter de retrouver votre chat, le plus rapidement possible ?

Créez des affiches

Vous pouvez préparer directement sur votre ordinateur un modèle d’affiche que vous pourrez imprimer autant de fois que vous le souhaitez, ou le faire à la main, ce qui vous prendra du temps, et dans le cas d’un animal perdu, le temps est compté malheureusement.

En haut de l’affiche, indiquez en gros, de manière bien visible « chat perdu », avec au-dessous la photo de votre animal de compagnie. Ensuite vous indiquez sa couleur de robe, et tous les éventuels signes distinctifs qu’il peut avoir (par exemple une oreille atrophiée suite à une bagarre avec un autre chat).

Précisez également où il a été vu pour la dernière fois, et indiquez votre numéro de téléphone portable, afin d’être joignable à tout moment.

Point important : indiquez que vous donnerez une récompense à la personne qui récupèrera votre chat. Ca motivera tous les enfants du quartier et leur dynamisme vous fera gagner beaucoup de temps.

Une fois les affiches prêtes, placez-les partout où vous pouvez dans la rue, et n’oubliez pas le vétérinaire (c’est généralement l’endroit où vont les gens qui ont trouvé un animal). Pensez aussi aux commerces de proximité.

Faites savoir à tout le monde que votre chat est perdu

Appelez le commissariat de police, de gendarmerie, et déplacez-vous pour leur fournir une affiche. Egalement contactez les pompiers. S’il y a des refuges dans votre entourage, faites-en de même.

Rédigez des petites annonces

Bien sûr, ne manquez surtout pas les services de petites annonces sur internet, et les sites spécialisés pour animaux perdus. Mais passez également des annonces dans les journaux gratuits, et payants, et n’oubliez pas de joindre une photo. N’hésitez pas également à écrire aux webmasters de sites qui parlent des animaux, tels que Lesitedesanimaux.com qui a une rubrique « chats ». Ce genre d’individus sera sensible à votre douleur. Utilisez également des grands médias sur internet, comme par exemple Le Monde.fr qui a une catégorie où l’on parle des chats.

N’oubliez pas vos voisins

Souvent on pense à prévenir les gens « au bout du monde » mais on en oublie son entourage proche. Même si vous avez mis des affiches sur les poteaux des réverbères à proximité, n’hésitez pas à leur rendre visite pour être sûr qu’ils sont bien informés de la disparition de votre chat. Souvent celui-ci n’est finalement pas très loin, mais quelque chose l’empêche de rentrer (la peur de quelque chose d’inhabituel pour lui, ou un autre chat « sauvage » généralement plus agressif).

Avec tous ces conseils, vous devriez parvenir à retrouver votre boule de poils rapidement ! En tous cas vous savez comment réagir maintenant.

Be the first to comment on "Chat perdu, que faire ?"

Leave a comment